
RÉSUMÉ
Le présent rapport dénonce le racisme systémique anti-noir dont sont victimes les personnes afrodescendantes au Québec, deuxième province canadienne en importance pour la présence de personnes noires. Cette forme de racisme se fait sentir dans tous les domaines de la vie de société, mais particulièrement dans les lois, politiques, programmes, décisions et pratiques du Gouvernement du Québec ainsi que du Gouvernement du Canada. Elle constitue une violation de nombreux traités internationaux pour la protection des droits humains auxquels le Canada est lié, et notamment de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD). (1)
Afin d’illustrer l’étendue du racisme systémique anti-noir au Québec et plus largement au Canada, nous avons choisi de documenter les discriminations auxquelles font face les personnes noires dans trois secteurs : la santé, l’immigration et les milieux judiciaire et carcéral.
--
1 Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, 21 décembre 1965, 660 RTNU 195 (entrée en vigueur : 4 janvier 1966, ratification du Canada 14 octobre 1970).